lundi 27 avril 2020

Programme du lundi 27 avril


  • 1 - Correction du problème n°7
 
Lors du rallye Dakar, épreuve d’une durée de 21 jours, un concurrent à moto abandonne au 6/7 du rallye. Combien de jours est-il resté en course ?

Indice 

 1/7, c'est divisé par 7.
6/7, c'est 6 fois 1/7
Je vais dans un premier temps calculer 1/7 de 21
21:7 = 3
Dans un deuxième temps, je vais calculer 6/7 de 21 c'est à dire 6 x 1/7 de 21
1/7 de 21 = 3
6 x 3 = 18
Il est resté en course 18 jours. 


  •  2 -  Correction du français: les compléments du verbe (le COD)
 
Leçon

 Le COD (Complément d'Objet Direct) est un complément du verbe.
On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
Il répond aux questions: qui ? quoi ?

Exemples:

Mourad promène son chien. (qui ?)
Son chien -> COD
Elle chante une chanson. (quoi ?)
Une chanson -> COD

1/ Recopie ces phrases et souligne les COD en noir.



  • 3 - Français - les homophones grammaticaux, l'a, la, là



2/ Complète avec la, l'a, l'as ou là




  • 4 -Correction des mathématiques - Géométrie le cercle
 
3/ Réalise le programme de construction suivant:

Pour t'aider
Le point d'intersection est le point où se croisent deux droites ou deux cercles.

Figure de Dalia
Figure de L'Ahoussine


Figure d'Assa


Figure d'Emmanuel



Figure de Riche

Figure d'Habibatou


  • 5 - Correction des mathématiques: La division décimale



Pour résumer, lorsqu'on passe à la virgule dans le dividende (26,8) on change de couleur et on met une virgule dans le quotient. On ajoute autant de zéros que nécessaires dans le dividende pour obtenir un reste = 0.

4/ Pose et calcule:

52,8 : 4         212,5 : 5             73,38 : 6                113,5 : 5            



341,088 : 6          753,012 : 6              2703,15 : 9         17979,64: 7


  •   6- Histoire: L'école de Jules Ferry (1881-1882)




Tu peux à nouveau regarder la vidéo pour répondre aux questions.

1/ En 1881 et 1882, Jules Ferry rend l'école :
- laïque
- gratuite
- obligatoire   (de 6 à 13 ans)

2/ Pourquoi les élèves portaient-ils des blouses ?


Les blouses servent à ne pas se salir mais surtout à mettre tous les élèves à égalité (pauvres et riches).

3/ A quoi servait l'histoire ?

L'histoire servait à transmettre aux élèves l'amour de la patrie (du pays) et la fierté nationale.

4/ Quelles sont les matière enseignées à l'époque ?

Les matières enseignées sont la morale, l'histoire,  la géographie, orthographe et le calcul.


5/ Quelle différence y avait-il entre les garçons et les filles ?

Les filles font de la couture car elles doivent devenir de bonnes mères de famille.

  • 7 - Dictée: texte 22
 

Voici les mots à apprendre pour jeudi (jour de la dictée !)

  • 8 -Enigme mathématique n°10


  • 9 - Français - Vocabulaire: les antonymes (contraires)

 Leçon


1/ Ecris l'antonyme (le contraire) de chacun de ces mots. Utilise un préfixe.
Ex:  Poli -> Malpoli



  • 10 - Français - Conjugaison: le passé simple

 Pour t'aider
(Si tu as besoin de plus d'aide, rends-toi au programme du jeudi 23 avril !)


3/Réécris ce texte au passé simple.




11 - Mathématiques - Calcul: la division décimale

Pour t'aider



  693,69 : 3         228,41 : 7        3251,1 : 5        540,81:9 

111 111,03 : 9                   38181,78 : 7
  • 12 - Mathématiques - Grandeurs et mesures: les masses

Leçon





4/ Associe chaque objet à sa masse. (indice: une bouteille de lait a une masse d'1 kg, une moto peut avoir une masse de 150 kg).



 5/ Combien pèsent le gâteau, le gigot et 3 ananas ?




Trouve la masse des différents sacs.


13- Histoire: L'école de Jules Ferry (1881-1882)

Observe et lis attentivement ces documents.




1/ Que nous apprennent les éléments surlignés en jaune ?

2/ Que faisaient les enfants (surtout ceux des familles pauvres) pendant la révolution industrielle avant les lois de Jules Ferry ?

3/ Que font-ils de leurs journées depuis ces lois (éléments surlignés en rose) ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire