- 1 - Correction de la dictée (texte 23)
- 2 - Correction du problème n°10 - (la proportionnalité)
6 photocopies coûtent 4 euros
donc
3 photocopies coûtent 2 euros.
donc 9 photocopies coûtent 6 euros
(car 3x2 = 6)
- 3 - Correction du français - le COI
Leçon
Le COI (Complément d'Objet Indirect) est un complément du verbe.
- On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
- Il est introduit par une préposition: à et de.
- Il répond aux questions:
de qui ? de quoi ?
- Exemples:
Pendant le confinement, il pense à ses amis (à qui ?)
A ses amis -> COI
Il parle toujours de ses lectures . (de quoi ?)
De ses lectures -> COI
1/ Recopie ces phrases et souligne le COI (attention, ce sont parfois des pronoms !)
- 4 - Correction des mathématiques - Géométrie: les polygones
Leçon
2/ Reproduis ce tableau et complète-le.
Indice: déca signifie 10
3/ Trace sur une feuille:
- Un triangle ABC avec un angle droit
- Un pentagone DEFGH
- 5 - Correction des mathématiques: les mesures de masse
A/
250 x 25 = 6250 g ou 6,25 kg (tableau de conversion)
La masse totale de pain transporté est 6,25 kg.
B/
220 - 190 = 30
La masse de la boite vide est 30 g.
Classe ces objets du plus lourd au moins lourd.
eau - sucre - fromage - gâteau
6-Correction de l'histoire : Des Républiques, une démocratie: des libertés, des droits et des devoirs.
Depuis
la mise en place des différentes républiques, de nombreuses mesures ont
été prises pour garantir la liberté et les droits des citoyens.
Voici des documents montrant ces progrès.
1/ Explique pourquoi la liberté d'expression a entraîné le développement des
journaux.
Les français ont désormais le droit de s'exprimer leurs avis, leurs opinions. Ils ont le droit de ne pas être d'accord avec le gouvernement et le pouvoir. Ainsi, les journaux se développent pour publier des articles diffusant des pensées diverses.
journaux.
Les français ont désormais le droit de s'exprimer leurs avis, leurs opinions. Ils ont le droit de ne pas être d'accord avec le gouvernement et le pouvoir. Ainsi, les journaux se développent pour publier des articles diffusant des pensées diverses.
2/ Quels droits cette loi accorde-t-elle ?
Cette loi garantit la liberté de religion, c'est à dire que chacun peut exercer et choisir sa religion. Elle garantit également la laïcité.
- 7 - Enigme mathématique n°13
- 9 - Français - le complément du verbe (COI)
Leçon
Le COI (Complément d'Objet Indirect) est un complément du verbe.
- On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
- Il est introduit par une préposition: à et de.
- Il répond aux questions:
de qui ? de quoi ?
- Exemples:
Pendant le confinement, il pense à ses amis (à qui ?)
A ses amis -> COI
Il parle toujours de ses lectures . (de quoi ?)
De ses lectures -> COI
1/ Remplace les pronoms COI (lui et leur) par un groupe nominal. Attention à leur place dans la phrase.
ex: Je lui parle: Je parle à mon frère.
- 10 - Français - Conjugaison: le futur de l'indicatif (verbes réguliers)
Leçon
2/ Recopie ces phrases en ajoutant les bonnes terminaisons (futur simple).
- 10 - Mathématiques - Géométrie - Les polygones
Leçon
4/ Trace sur une feuille:
- Un quadrilatère MNOP qui n' a pas d'angle droit, pas de côtés égaux.
- Un hexagone DEFGHI qui ne possède pas de côtés parallèles.
Envoie-moi la photo !
Leçon
5/ Résous ces problèmes de masses.
A/ La maman de Caroline revient de courses, elle a acheté :une plaquette de beurre de 250 g ; 240 g de fromage ; un poulet d’1 kg 650g ;un paquet d’1 kg de farine ; une tablette de chocolat de 125 g.Quelle masse porte-t-elle à bout de bras ?
B/ 8 Pirates se partagent 339,2 kg d'or. Quelle masse d'or chaque pirate va t-il récupérer ?
C/ Un oeuf de Pâques a une masse de 250,50 g. Quelle est la masse en kilogrammes de 20 oeufs de Pâques ?
L'agriculteur va vendre l'ensemble de sa production sur 5 marchés.
Quelle est la masse de cerise vendue sur chaque marché ?
12-Histoire : Des Républiques, une démocratie: des libertés, des droits et des devoirs.
Depuis
la mise en place des différentes républiques, de nombreuses mesures ont
été prises pour garantir la liberté et les droits des citoyens.
Voici des documents montrant ces progrès.
Bureau de vote, tableau de 1891, Histoire Cm, Hatier
1/ Qu'est-ce qu'un bureau de vote ?
2/ Pourquoi, à ton avis, ne voit-on pas de femmes ?
Manifestation en 1910, Histoire CM, Hatier
3/ Lis ces pancartes, que demandent ces femmes ?
4/ Quels sont leurs arguments ? (Pourquoi font-elles cette demande ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire