mardi 19 mai 2020

Programme du mardi 19 mai

Pas de dictée cette semaine ! (jours fériés jeudi et vendredi !)
  •  1 -  Correction de l'énigme 15
 
  • 2 - Correction du français -les homophones grammaticaux: ce/se
 
 Leçon



1/ Recopie ces phrases et complète par ce/se .


  • 3 - Correction de la conjugaison: le futur de l'indicatif (verbes irréguliers)


2/ Recopie ce texte en conjuguant les verbes au futur simple.




Texte de L'Ahoussine

  •  4 - Correction des mathématiques - Géométrie: les quadrilatères
 

3/ Après avoir visionné la vidéo, trace les rectangles suivants sur feuille blanche (n'utilise pas les carreaux !).

  • ABCD de longueur 6 cm et de largeur 4 cm
  • EFGH de longueur 5 cm et de largeur 1 cm
  • IJKL de longueur 12 cm et de largeur 2 cm
Trace leurs diagonales.

 Correction de L'Ahoussine
Attention à bien coder les angles droits.
  • 5 - Correction des mathématiques - Lecture de tableaux

4/ Lis attentivement ce tableau et réponds aux questions sur ton cahier.


a) Elle doit prendre le bus 2b (Il arrive à 8h13).
b) Il doit prendre le bus à 10h10.
c) Elle doit prendre le bus à 8h20.
d) Elle doit prendre le bus à 9h35.



e) 10h39-10h00 = 39 minutes
f) 8h28 -  7h49 = 39 minutes

  • 6 - Problème mathématique n°13 (fractions)
Dans un village de 2600 habitants, 1/8 des habitants n'ont pas accès à internet, 3/8 des habitants ont accès à internet sur leur téléphone et la moitié des habitants dispose d'une tablette ou d'un ordinateur.

Combien d'habitants n'ont pas accès à internet ?

Combien d'habitants ont accès à internet:
- sur leur téléphone ?
- sur une tablette ou sur un ordinateur ?

Indice: 1/8, c'est diviser par 8


  • 7 - Français -les homophones grammaticaux: s'/c'

 Leçon



1/ Recopie ces phrases et complète par s'/c'.


  • 8 - Français - Conjugaison: le futur de l'indicatif (verbes irréguliers)



 Leçon



2/ Réécris ce texte en commençant par "quand je serai grand" (conjugue les verbes au futur).

Je suis journaliste. Je voyage dans  le Monde entier à la recherche d’articles intéressants. Les différents pays que je visite, me permettent de rencontrer toutes sortes de choses, de cultures. Mon photographe m’accompagne partout et nous sommes souvent loin de chez nous. Vous lisez souvent mes articles dans les journaux, que je signe de mon prénom.

Quand nous sommes de retour en France, nous apprécions quelques jours de repos. Mais très vite, il nous faut repartir vers de nouveaux reportages. Mon métier est vraiment très fabuleux.


  • 9 - Mathématiques - Géométrie - Les quadrilatères

Leçon



3/ Après avoir visionné la vidéo, trace carrés suivants sur feuille blanche (n'utilise pas les carreaux !).

  • ABCD de côté 5cm
  • EFGH de côté 8,5 cm
  • IJKL de côté 3 cm et 2 mm
Trace leurs diagonales.
Envoie-moi les photos ! 




Reproduis cette figure sur feuille blanche ! (Ce sont des carrés).
Envoie-moi la photo !
  •   10- Mathématiques - Lecture de tableaux

4/ Construis un tableau qui récapitule toutes ces informations (3 colonnes: prénom, taille, poids)




  • 11-Littérature: Le monde d'en haut de Xavier-Laurent Petit


Bonne lecture !




N'hésite pas à m'appeler en cas de difficulté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire