lundi 4 mai 2020

Programme du Lundi 4 mai


  • 1 - Correction de l'énigme mathématique n°11
 


  •  2 -  Correction de la dictée (texte 22)
 
  • 3 - Correction du français:  le COI

Leçon

 Le COI (Complément d'Objet Indirect) est un complément du verbe.
  • On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
  • Il est introduit par une préposition: à et de.
  • Il répond aux questions: 
 à qui ? à quoi ?
de qui ? de quoi ?


  • Exemples:
  Pendant le confinement, il pense à ses amis (à qui ?)
A ses amis -> COI
Il parle toujours de ses lectures . (de quoi ?)
De ses lectures -> COI


1/ Réécris ces phrases et  souligne le COI en noir.

 

  • 4 -Correction des mathématiques - Calcul, révisions
 

2/ Suis les instructions suivantes en posant les calculs afin de trouver le résultat final:
(tu peux vérifier chaque étape à la calculatrice)

a) 435,25 + 836,3 = 1271,55
b) Multiplie le résultat par 5 (x5) = 6357,75
c) Soustrais 1357,75 au résultat (- 1357,75) = 5000

Résultat final: 5000

a) 162,8 : 5 = 32,56
b) Additionne 258,32 au résultat (+ 258,32) = 290,88
c) Additionne 9,12 au résultat (+9,12) = 300

Résultat final: 300


a) 9999,99 - 888,88 = 9111,11
b) Multiplie le résultat par 2,1= 19 133,331
c) Soustrais 19000,331 au résultat = 133
d) Divise le résultat par 133. 133 : 133 = 1

Résultat final: 1


  • 5 - Correction des mathématiques: les mesures de masse

3/ En utilisant le tableau de conversion, convertis ces mesures de masse.

Utilise le tableau de conversion

Sans virgule

Avec virgule


 
12 x 5 =  60 pots

400 x 60 = 24 000 g = 24 kg

La masse totale des pots est 24 kg. 
  • 6 - Problème mathématique n°9 
 

 Une piscine olympique mesure 50 m de long. Loann s’entraîne chaque jour en parcourant 6000 m. Combien de longueurs cela représente-t-il?

  • 7 - Français - le complément du verbe (COI)
 
Leçon

 Le COI (Complément d'Objet Indirect) est un complément du verbe.
  • On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
  • Il est introduit par une préposition: à et de.
  • Il répond aux questions: 
 à qui ? à quoi ?
de qui ? de quoi ?


  • Exemples:
  Pendant le confinement, il pense à ses amis (à qui ?)
A ses amis -> COI
Il parle toujours de ses lectures . (de quoi ?)
De ses lectures -> COI


1/ Reproduis le tableau suivant et complète-le avec les COI soulignés.



  • 8 -Français - Vocabulaire: les antonymes (contraires)




2/  Reproduis ces mots croisés sur une feuille à carreaux ou sur ton cahier (C'est surtout un exercice de mathématiques, attention à bien compter le nombre de carreaux !)


 Complète la grille avec le contraire de ces mots:



  • 9 - Mathématiques - Géométrie - Les polygones

3/ Lis attentivement cette trace écrite, appelle-moi si tu ne comprends pas.


  • 10 - Mathématiques - Grandeurs et mesures: les masses

Leçon



 4/ En utilisant le tableau de conversion, convertis ces mesures de masse.
Avec virgule


 5/   Classe ces masses dans l'ordre croissant. (indice: convertis-les toutes en grammes)



 Range du plus léger au plus lourd ces objets.


11 -Dictée (texte 23)

A apprendre pour jeudi (jour de la dictée !)


13-Littérature: Le monde d'en haut de Xavier-Laurent Petit


Bonne lecture !



N'hésite pas à m'appeler en cas de difficulté !

2 commentaires:

  1. maitre qui va aller a l'ecolle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, n'oublie pas d'écrire ton prénom !
    J'appelle en ce moment vos familles pour les informer de notre organisation.
    A bientôt,
    M.Létienne

    RépondreSupprimer