- 1 - Correction de l'énigme mathématique n°11
- 2 - Correction de la dictée (texte 22)
- 3 - Correction du français: le COI

Leçon
Le COI (Complément d'Objet Indirect) est un complément du verbe.
- On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
- Il est introduit par une préposition: à et de.
- Il répond aux questions:
de qui ? de quoi ?
- Exemples:
 
Pendant le confinement, il pense à ses amis (à qui ?) 
A ses amis -> COI
Il parle toujours de ses lectures . (de quoi ?)
De ses lectures -> COI
1/ Réécris ces phrases et  souligne le COI en noir.
- 4 -Correction des mathématiques - Calcul, révisions
2/ Suis les instructions suivantes en posant les calculs afin de trouver le résultat final:
(tu peux vérifier chaque étape à la calculatrice) 
a) 435,25 + 836,3 = 1271,55
b) Multiplie le résultat par 5 (x5) = 6357,75
c) Soustrais 1357,75 au résultat (- 1357,75) = 5000
Résultat final: 5000
a) 162,8 : 5 = 32,56
b) Additionne 258,32 au résultat (+ 258,32) = 290,88
c) Additionne 9,12 au résultat (+9,12) = 300
Résultat final: 300
a) 9999,99 - 888,88 = 9111,11
b) Multiplie le résultat par 2,1= 19 133,331
c) Soustrais 19000,331 au résultat = 133
d) Divise le résultat par 133. 133 : 133 = 1
Résultat final: 1
Utilise le tableau de conversion
Sans virgule
Avec virgule
 
 
12 x 5 =  60 pots
400 x 60 = 24 000 g = 24 kg
La masse totale des pots est 24 kg. 
- 6 - Problème mathématique n°9
Une piscine olympique mesure 50 m de long. Loann s’entraîne chaque jour en parcourant 6000 m. Combien de longueurs cela représente-t-il?
- 7 - Français - le complément du verbe (COI)
Leçon
Le COI (Complément d'Objet Indirect) est un complément du verbe.
- On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
- Il est introduit par une préposition: à et de.
- Il répond aux questions:
de qui ? de quoi ?
- Exemples:
 
Pendant le confinement, il pense à ses amis (à qui ?) 
A ses amis -> COI
Il parle toujours de ses lectures . (de quoi ?)
De ses lectures -> COI
1/ Reproduis le tableau suivant et complète-le avec les COI soulignés.
- 8 -Français - Vocabulaire: les antonymes (contraires)
2/  Reproduis ces mots croisés sur une feuille à carreaux ou sur ton cahier (C'est surtout un exercice de mathématiques, attention à bien compter le nombre de carreaux !)
 Complète la grille avec le contraire de ces mots:
- 9 - Mathématiques - Géométrie - Les polygones
3/ Lis attentivement cette trace écrite, appelle-moi si tu ne comprends pas.
Leçon
 4/ En utilisant le tableau de conversion, convertis ces mesures de masse. 
Avec virgule 
5/ Classe ces masses dans l'ordre croissant. (indice: convertis-les toutes en grammes)
Range du plus léger au plus lourd ces objets.
11 -Dictée (texte 23)
A apprendre pour jeudi (jour de la dictée !)
 
























 
maitre qui va aller a l'ecolle
RépondreSupprimerBonjour, n'oublie pas d'écrire ton prénom !
RépondreSupprimerJ'appelle en ce moment vos familles pour les informer de notre organisation.
A bientôt,
M.Létienne