lundi 25 mai 2020

Programme du lundi 25 mai


  •  1 -  Correction du problème n°13
Dans un village de 2600 habitants, 1/8 des habitants n'ont pas accès à internet, 3/8 des habitants ont accès à internet sur leur téléphone et la moitié des habitants dispose d'une tablette ou d'un ordinateur.

Combien d'habitants n'ont pas accès à internet ?

2600 : 8 = 325. 
325 habitants n'ont pas accès à internet.

Combien d'habitants ont accès à internet:
- sur leur téléphone ?
1/8 = 325 (la population est partagée en 8, 1/8 = 1 part)
3/8 = 3 parts = 3 x 325 = 975.
975 habitants ont internet sur leur téléphone.
- sur une tablette ou sur un ordinateur ?
La moitié, c'est partager en deux.
2600 : 2 = 1300.
1300 habitants ont internet sur une tablette ou sur un ordinateur.

Indice: 1/8, c'est diviser par 8

  • 2 - Correction du français -les homophones grammaticaux: c'/s'.
 
 Leçon


1/ Recopie ces phrases et complète par s'/c'.


  • 3 - Correction de la conjugaison: le futur de l'indicatif (verbes irréguliers)

2/ Réécris ce texte en commençant par "quand je serai grand" (conjugue les verbes au futur).

Quand je serai grand, je serai journaliste. Je voyagerai dans  le Monde entier à la recherche d’articles intéressants. Les différents pays que je visiterai, me permettront de rencontrer toutes sortes de choses, de cultures. Mon photographe m’accompagnera partout et nous serons souvent loin de chez nous. Vous lirez souvent mes articles dans les journaux, que je signerai de mon prénom.

Quand nous serons de retour en France, nous apprécierons quelques jours de repos. Mais très vite, il nous faudra repartir vers de nouveaux reportages. Mon métier sera vraiment très fabuleux.

  •  4 - Correction des mathématiques - Géométrie: les quadrilatères
 



3/ Après avoir visionné la vidéo, trace carrés suivants sur feuille blanche (n'utilise pas les carreaux !).

  • ABCD de côté 5cm
  • EFGH de côté 8,5 cm
  • IJKL de côté 3 cm et 2 mm
Trace leurs diagonales.

 Correction de L'Ahoussine





  • 5 - Correction des mathématiques - Lecture de tableaux

4/ Construis un tableau qui récapitule toutes ces informations (3 colonnes: prénom, taille, poids)

Correction de Nuria


  • 6 -Enigme mathématique n°16



  • 7 - Dictée (texte 25)

Voici les mots à apprendre pour jeudi !
 



  • 8 - Français -les homophones grammaticaux: se/ce et s'/c'

 Leçon



1/ Recopie ces phrases et complète par ce/se et s'/c'.



  • 9 - Français - L'attribut du sujet



 Leçon



2/ Recopie ces phrases et souligne en rouge le verbe détat conjugué, en bleu le sujet et en noir l’attribut du sujet




  • 10 - Mathématiques - Géométrie - Les quadrilatères

Leçon





3/ Après avoir visionné la vidéo, trace les losanges suivants (utilise la méthode du compas)

  • ABCD de côté 6 cm
  • EFGH de côté 4,5 cm
  • IJKL de côté 5 cm et 3 mm
Trace leurs diagonales.
Envoie-moi les photos ! 

Reproduis cette figure et nomme les rectangles et le losange.



Envoie-moi la photo !
  •   11- Mathématiques - Lecture de tableaux

4/ Construis un tableau qui récapitule toutes ces informations.


  • 12-Histoire: la Première Guerre Mondiale

    Visionne attentivement cette vidéo pour comprendre comment a commencé la première guerre mondiale.

    Assassinat de l'Archiduc François Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914

    Triple alliance: Autriche Hongrie, Allemagne, Italie.
    Triple entente: France, Royaume Uni, Russie.

    En t'aidant de la vidéo et des documents ci-dessus, réponds aux questions.

    1/ Quel évènement a déclenché la première guerre mondiale ?
    2/ Dans un premier temps, quel pays a attaqué la Serbie ?
    3/ Pourquoi toute l'Europe est-elle entrée en guerre ?



N'hésite pas à m'appeler en cas de difficulté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire