jeudi 4 juin 2020

Programme du jeudi 4 juin


Pas de dictée cette semaine !
  •  1 -  Correction du problème n°16

  • 2 - Correction du français: l'attribut du sujet

 Leçon




 Rappel:
Le COD répond aux questions qui ? quoi ? Il ne suit pas un verbe d'état !

1/ Recopie ces phrases, souligne en noir les compléments du verbes et indique en dessous COD (Complément d'objet direct) ou ADS (attribut du sujet)
  •  3 - Correction du français - l'impératif présent



 Leçon



2/ Conjugue ces verbes à l'impératif présent.

  • 4 - Correction des mathématiques - Lecture de graphiques




  •   5- Histoire: La Première Guerre Mondiale

 

Les conditions de vie dans les tranchées

(à regarder en plein écran)



Réponds aux questions suivantes:

  • Qu'étaient les tranchées ?

    Les tranchées étaient des trous en longueur, des fossés qui servaient à se protéger des tirs ennemis.

  • Pourquoi étaient-elles construites en zigzag ?  
Elles étaient construites en zigzag pour ne pas que l'ennemi qui s'était emparé d'un tronçon (d'une partie) puisse tirer en ligne droite.
  • Pour quelles raisons les conditions de vie étaient-elles très difficiles dans les tranchées ?
Les conditions étaient difficiles car les soldaient subissaient les bombardements, les attaques, ils attrapaient des maladies, risquaient la noyade et étaient mal nourris.
  • 6 -Problème n°17


  • 7 - Français  - Révision des fonctions

 Leçon

Rappel:
  • COD : qui ? quoi ?
  • COI : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?
  • Attribut du sujet après un verbe d'état (être, paraitre, sembler, devenir, rester)
  • CCT: quand ? (on peut le supprimer ou le déplacer)
  • CCL: où ? (on peut le supprimer ou le déplacer)
  • CCM: comment ? (on peut le supprimer ou le déplacer)
1/  Recopie le texte et souligne les verbes conjugués en rouge, leur sujet en bleu, les CCT, CCL, CCM en vert, les COI, COD, ADS en noir (N'oublie pas d'indiquer leur nom)

Indice: il y a   1 CCM, 2 CCT, 2 CCL, 7 COD,  2 COI, 1 ADS.

Chaque matin, le petit chien attendait son maitre devant la porte. Il restait assis et aboyait. Son maitre lui mettait une laisse dans le jardin. Vers 10h00, il l'emmenait, lançait des bouts de bois et faisait la course. Le petit chien demandait des caresses à son maitre. Tendrement, le maitre câlinait l'animal.

  • 8 - Français - L'impératif présent



 Leçon


2/ Conjugue ces verbes à l'impératif présent.




  • 9 - Mathématiques - Géométrie - Les triangles

Leçon

Rappel: un triangle équilatéral a 3 côtés égaux.

3/ Après avoir visionné la vidéo, trace les triangles équilatéraux suivants.

- ABC dont les côtés mesurent 6 cm
- DEF dont les côtés mesurent 4,5 cm
- GHI dont les côtés mesurent 7 cm et 2 mm

Envoie-moi les photos !
  •   10- Mathématiques - Lecture de graphiques

 

4/ Observe ces graphiques et réponds aux questions.

Indice: les précipitations sont la quantité de pluie tombée (en mm)

  1. Quel est le mois le plus chaud à Marseille ?
  2. Quels sont les deux mois les plus froids ?
  3. Quelle est la température moyenne en mai ?
  4. Quelle est la température moyenne en octobre ?
  5. Quel est le mois le plus pluvieux à Marseille ?
  6. Quel est le mois le moins pluvieux ?
  7. Quelle quantité de pluie tombe en moyenne à Marseille en juin ?
  8. Quels sont les mois pendant lesquels il tombe plus de 45 mm de pluie ?

  • 11 - Histoire: La Première Guerre Mondiale

Qu'est-ce qu'un poilu ?

Lis attentivement ces témoignages de poilus.



N'hésite pas à m'appeler en cas de difficulté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire