mardi 28 avril 2020

Programme du mardi 28 avril


  • 1 - Correction de l'énigme mathématique n°10
 
  •  2 -  Correction du français: les antonymes (les contraires)
 
1/ Ecris l'antonyme (le contraire) de chacun de ces mots. Utilise un préfixe.
Ex:  Poli -> Malpoli


  • 3 - Correction du français:  le passé simple


3/Réécris ce texte au passé simple.


Vers 1450, l'allemand Gutenberg découvrit et mit au point l'imprimerie. On imprima alors les livres avec des caractères mobiles représentant chacun un lettre de l'alphabet. L'invention de l'imprimerie fut capitale: elle permit de fabriquer beaucoup de livres et cela coûta moins cher qu'auparavant. Grâce à cette infusion, les connaissances se diffusèrent en Europe plus facilement et plus rapidement.


  • 4 -Correction des mathématiques - La division décimale
 
4/ Pose et calcule:


  693,69 : 3 = 231,23         228,41 : 7  = 32,63

 3251,1 : 5 = 650,22      540,81:9 = 60,09

Les divisions de Riche


111 111,03 : 9 = 12 345,67                  38181,78 : 7= 5454,54

  • 5 - Correction des mathématiques: les mesures de masse

 4/ Associe chaque objet à sa masse. (indice: une bouteille de lait a une masse d'1 kg, une moto peut avoir une masse de 150 kg).


 5/ Combien pèsent le gâteau, le gigot et les 3 ananas ?




Trouve la masse des différents sacs.


  •   6- Histoire: L'école de Jules Ferry (1881-1882)


Observe et lis attentivement ces documents.




1/ Que nous apprennent les éléments surlignés en jaune ?

Dans le programme, certaines matières apprennent déjà les bases d'un métier aux élèves: agriculture, industrie, maniement des outils, exercices militaires, travaux à l'aiguille.

2/ Que faisaient les enfants (surtout ceux des familles pauvres) pendant la révolution industrielle avant les lois de Jules Ferry ?

Ils allaient travailler (dans les champs, les mines, les usines...).

3/ Que font-ils de leurs journées depuis ces lois (éléments surlignés en rose) ?

Ils vont à l'école (obligatoire pour les garçons et les filles de 6 à 13 ans).

 


  • 7 - Dictée: texte 22
 

Voici les mots à apprendre pour jeudi (jour de la dictée !)

  • 8 -Problème n° 8 (proportionnalité)

Voici la recette pour faire des crêpes pour 6 personnes. Complète le tableau suivant (et faites les crêpes ;))

Indice: 3 personnes c'est la moitié de 6 personnes !
12 personnes, c'est le double de 6 personnes !

  • 9 - Français - Vocabulaire: les antonymes (contraires)

 Leçon


1/ Réécris ces phrases en remplaçant le mot en gras par un antonyme (contraire).



  • 10 - Français - Grammaire - le complément du verbe (COD)


Leçon

 Le COD (Complément d'Objet Direct) est un complément du verbe.
On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
Il répond aux questions: qui ? quoi ?

Exemples:

Mourad promène son chien. (qui ?)
Son chien -> COD
Elle chante une chanson. (quoi ?)
Une chanson -> COD

3/ Complète ces phrases avec un COD (Attention à la nature précisée entre parenthèses).


Rappel: un groupe nominal est un groupe du nom.
Déterminant + nom ( + adjectif + complément du nom)
ex: une fille, des élèves attentifs, une petite table...
  • Les enfants offrent ................. (groupe nominal) à leurs parents.
  • Durant l'été, mes sœurs jettent............. (groupe nominal) sur la plage.
  • Hier, j'ai vu ............... (nom propre) à Corbeil.
  • Mes cousines aiment.................. (verbe à l'infinitif).
  • Je reçois du courrier tous les jours, on ................. (pronom)  dépose sur ma terrasse

11 - Mathématiques - Calculs posés (révision)

3/ Pose et calcule:

4 452,5 - 149.38              514,39 x 25  

45 204 : 13 (écris la table de 13 à l'aide de la calculatrice)          827,04 : 8


Suis les instructions suivantes en posant les calculs afin de trouver le résultat final:

a) 452,3 + 258,32
b) Soustrais 405,8 au résultat.
c) Multiplie le résultat par 3,9.
d) divise le résultat par 4.

Le résultat final est : _______________
  • 12 - Mathématiques - Grandeurs et mesures: les masses

Leçon

On peut utiliser le tableau de conversion pour convertir des masses.


4/ Associe chaque objet à sa masse. (indice: une bouteille de lait a une masse d'1 kg, une moto peut avoir une masse de 150 kg).



 5/ En utilisant le tableau de conversion, convertis ces mesures de masse (il n'y a pas de virgule)


13 - Histoire: L'école de Jules Ferry (1881-1882)

Voici la trace écrite (partie 1) à lire et à apprendre.


 

14-Littérature: Le monde d'en haut de Xavier-Laurent Petit

Nous commençons un nouveau livre: Le monde d'en haut !

Il s'agit d'un roman fantastique qui se passe dans le futur. Le Monde vit sous terre car la surface est polluée. L'idée de retourner vivre sur terre commence à émerger...

Voici la première de couverture:

Voici la quatrième de couverture:

Bonne lecture !


N'hésite pas à m'appeler en cas de difficulté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire