- 1 - Correction de l'énigme n°9
- 3 - Correction du français: les compléments du verbe (le COD)
Leçon
Le COD (Complément d'Objet Direct) est un complément du verbe.
On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
Il répond aux questions: qui ? quoi ?
Exemples:
Mourad promène son chien. (qui ?)
Son chien -> COD
Elle chante une chanson. (quoi ?)
Une chanson -> COD
1/Reproduis ce tableau et complète-le avec les COD soulignés.
- 4 - Français - les homophones grammaticaux, l'a, la, là
2/ Complète avec la, l'a, l'as ou là
- 5 -Correction des mathématiques - Numération: ranger les nombres décimaux
3/ Range ces nombres dans l'ordre croissant.
- 5,94 - 6,5 - 7,1 - 7,37 - 7,5 - 8,1
- 3,04 - 3,4 - 4,03 - 4,28 - 4,3
Range ces nombres dans l'ordre décroissant.
- 0,31 - 0,3 - 0,25 - 0,13 - 0,1
- 3,3 - 3,23 - 3,2 - 3,03 - 3,02
4/ Réalise sur feuille blanche le programme de construction suivant.
- 7 - Problème n°7 (fractions)
Lors
du rallye Dakar, épreuve d’une durée de 21 jours, un concurrent
à moto abandonne au 6/7 du rallye. Combien
de jours est-il resté en course ?
Indice
1/7, c'est divisé par 7.
6/7, c'est 6 fois 1/7
- 8 - Français - Le complément du verbe, le COD
Le COD (Complément d'Objet Direct) est un complément du verbe.
On ne peut ni le déplacer, ni le supprimer.
Il répond aux questions: qui ? quoi ?
Exemples:
Mourad promène son chien. (qui ?)
Son chien -> COD
Elle chante une chanson. (quoi ?)
Une chanson -> COD
1/ Recopie ces phrases et souligne les COD en noir.
- 9 - Français - les homophones grammaticaux, l'a, la, là
Leçon
2/ Complète avec la, l'a, l'as ou là
- 10 - Mathématiques - Géométrie, le cercle
3/ Réalise le programme de construction suivant:
Pour t'aider
Le point d'intersection est le point où se croisent deux droites ou deux cercles.
Envoie-moi la photo de ta figure !
11 - Mathématiques - Calcul: la division décimale
Pour résumer, lorsqu'on passe à la virgule dans le dividende (26,8) on change de couleur et on met une virgule dans le quotient. On ajoute autant de zéros que nécessaires dans le dividende pour obtenir un reste = 0.
4/ Pose et calcule:
52,8 : 4 212,5 : 5 73,38 : 6 113,5 : 5
341,088 : 6 753,012 : 6 2703,15 : 9 17979,64: 7
12 - Histoire: L'école de Jules Ferry (1881-1882)
Tu peux à nouveau regarder la vidéo pour répondre aux questions.
1/ En 1881 et 1882, Jules Ferry rend
l'école :
-
-
- (de
…. à …. ans)
2/ Pourquoi les élèves portaient-ils
des blouses ?
3/ A quoi servait l'histoire ?
4/ Quelles sont les matière enseignées
à l'époque ?
5/ Quelle différence y avait-il
entre les garçons et les filles ?
13 - Arts plastiques: les tableaux célèbres
Voici des tableaux très célèbres. Aujourd'hui, je te propose d'en choisir un, de le reproduire à ta façon avec les outils que tu veux (peinture, crayons de couleur, crayon à papier, stylo, feutres, craies...).
Ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas de le reproduire exactement, tu le fais à ta façon !
Tu m'envoies la photo, je la publie !
La Joconde - Leonard de Vinci (1503-1506)
Saint Georges Majeur au crépuscule - Claude Monet (1802-1912)
Vos productions
Le crépuscule d'Océanne
Le cri de Ramzan
Le crépuscule de Habibatou
Le cri de Grâce
La Joconde de Fatima
Le crépuscule de Layana
Le crépuscule de Nuria
Le crépuscule d'Assa
Le cri d'Emmanuel
Le cri de Dalia
Le crépuscule de Cameron
Le cri de L'Ahoussine
Bon week-end !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire